La Direction du Livre et de la Promotion de la Lecture, bras technique du Ministère de la Culture, assure la mission de lecture publique au Sénégal. Elle est en charge du développement de la chaîne de valeur du livre et de la promotion de la lecture au niveau national.
Elle intervient dans les secteurs suivants:
* Encadrement et Accompagnement des Editeurs et Auteurs.
* Accompagnement, Appui technique et financier et Formation des Centres de Lecture et d’Animations Culturelles ainsi que pour les bibliothèques partenaires.
* Dotations en livres des bibliothèques, CLAC, associations et autres usagers.
* Gestion d’une partie du dépôt légal
* Organisation de grands évènements autour du livre: FILDAK, Salon National du Livre, Journée Mondiale du Livre et du Droit d’Auteur, Vernissages et Expositions.
La Direction du Livre et de la Promotion de la Lecture dispose de deux réseaux de centres de lectures et d’animations culturelles (CLAC) :
* Le Réseau des CLAC Francophones (réseau Centre et Sud).
* Le Réseau des CLAC Arabo-Islamiques.
.On compte plus d’une vingtaine d’unités documentaires qui dépendent des réseaux de la DLPL. Elles contribuent activement à l’épanouissement et à la formations de plusieurs lecteurs/lectrices.
Au niveau international aussi, la DLPL joue un rôle important dans les foires et salons du livre où elle est invité. Elle se charge de la diffusion et de la promotion de la littérature sénégalaise au niveau international. Cette diplomatie culturelle permet au Sénégal de continuer à rayonner dans un domaine où il est très apprécié au niveau international.